top of page

COACHING PRIVÉ

Qu'est-ce qu'un coach sportif ?

IMG_6127.PNG

Être un bon sportif ne suffit pas pour devenir personal trainer ou entraîneur particulier. Le coach sportif est tout d'abord un professionnel du sport. S'il doit bien sûr disposer d'une bonne condition physique et sportive, le coach sportif aura aussi suivi une formation spécifique : une formation d'une année dans les métiers de la forme dispensée par le ministère de la jeunesse et des sports ou un cursus pouvant aller jusqu'à BAC+5 à l'Université.

Choisir un coach sportif diplômé, c'est avoir l'assurance d'avoir à ses côtés un professionnel spécialiste de la remise en forme, disposant de surcroit d'une bonne connaissance de l'anatomie humaine. Il doit disposer également des qualités psychologiques indispensables pour s'adapter à ses coachés.

Un coach sportif accompagne tous types de personnes :

Combien d'entre nous n'ont jamais osé franchir la porte d'une salle de fitness par peur de devoir affronter le regard d'un régiment de bodybuilders huilés ?

Il est vrai que l'image véhiculée par le milieu sportif en salle peut rebuter certaines même si ce manque de confiance s'avère biaisé par des a priori basés sur des clichés. Avec un coach sportif, votre problème de confiance en soi ne peut que s'améliorer. Que vous soyez jeune ou plus âgé, débutant ou aguerri, mince, ou en surpoids, enceinte ou post-accouchement...vous serez en face à face avec un coach au regard bienveillant, sans jugement ; ni esprit compétitif.

Au-delà du coaching sportif, l'enthousiasme et la motivation :

Ceux qui sont passés par la case << coach >> vous le diront : quand on n'est pas un modèle d'endurance et de volonté en matière de sport, la perspective de l'effort demandé parait souvent insurmontable, du moins au démarrage. C'est sans compter sur ce vecteur formidable de motivation et d'enthousiasme qu'est tout bon coach sportif qui se respecte.

 

Un seul mot d'ordre : une attitude PO-SI-TIVE !

Être positif est la base du travail d'accompagnement. Il ne s'agit pas de vous convaincre que tout va se dérouler sans sueur et sans courbature. Ensemble, vous fixerez des objectifs sportifs atteignables et des petits challenges. Votre corps s'adaptera progressivement et vous apprendrez, grâce à votre coach perso :

·         à célébrer les réussites, petites ou grandes,

·         à être bienveillant vis-à-vis de votre corps

·         et, par effet de ricochet, à renforcer votre assurance.

·         En plus d'être un préparateur physique, le coach sportif est aussi un préparateur mental qui conseille ses clients pour adopter une bonne hygiène de vie, et des mesures diététiques adaptées.

IMG_6129.PNG

Avec un coach sportif, vous bénéficiez d'une prise en charge personnalisée :

Dans un premier temps, le coach évalue votre niveau sportif de base et prend en compte vos antécédents médicaux.

Puis vous définissez ensemble un plan d'entraînement sur-mesure et progressif pour adapter l'effort à votre morphologie, à votre âge et à vos objectifs : performance sportive, santé, remise en forme ou perte de poids, etc.

Durant une séance, votre coach privé, en plus de vous motiver et de vous encourager, vous donne toutes les explications nécessaires : comment réaliser l'exercice, quels muscles travaillent et pourquoi, comment rectifier une mauvaise position, etc.

bottom of page